Netto

Netto appartient au groupe les Mousquetaires, qui gère l’enseigne de grande distribution Intermarché. L’enseigne a vu le jour en 1991 sous le nom initial de CDM (Comptoir des Marchandises) pour répondre à la menace posée par l’arrivée des supermarchés hard discount de groupes étrangers en France. L’enseigne prend le nom de Netto en 2001, qu’elle a conservé depuis lors.  L’enseigne comptait un peu moins de 400 magasins en France à la fin de l’année 2009, avec un objectif à moyen terme de 600 points de vente sur tout le territoire, le chiffre d’affaires réalisé par l’enseigne s’établissait à 1,1 milliard d’euros pour  2009.

Le concept de Netto est clairement orienté sur le hard discount avec une présence unique de marques premier prix et de distributeur. Le nombre de références est restreint, mais très développé concernant l’offre en produits frais. L’enseigne comme beaucoup de ses concurrentes déploie actuellement un nouveau concept qui consiste à élargir la gamme de produits en passant d’une moyenne de 2000 références à 4000, avec l’apparition de produits à fort conditionnement et de la présence accrue des lots virtuels. Les marques nationales font aussi leur entrée dans ce nouveau concept, représentant environ 10 % du choix en produits notamment dans des rayons ou celles-ci sont très appréciées du consommateur, en bien-être et hygiène ou en parfumerie par exemple. Netto souhaite se distinguer des autres hard-discounter en évoluant vers la notion de « soft discount », intermédiaire entre le hard discount et les grandes surfaces telles que celle de sa maison-mère Intermarché.

Sans évoluer vers la présence massive de marques nationales, Netto souhaite fidéliser et attirer une nouvelle clientèle, peu attiré par l’austérité habituelle régnante dans les magasins hard discount, mais souhaitant préserver un maximum son pouvoir d’achat. Netto se positionne fortement sur la défense du budget du consommateur en proposant pas moins de 1500 produits bénéficiant de remises directs en caisse toutes les semaines.  Payé ses courses moins cher sans mettre à mal la qualité des produits dans un magasin agréable, tel est le positionnement actuel de Neto qui complète la gamme des magasins Intermarché avec son offre d’entrée de gamme.