Lidl
Lidl est une enseigne de grande distribution alimentaire évoluant dans le segment du hard discount. Grossiste en alimentaire à sa naissance en 1930, le groupe ouvre son premier supermarché en 1973. Lidl propose un concept très simple de magasins, les produits sont disposés dans les rayons sans aucun effort de présentation, les premiers prix et les marques de distributeur dominent dans un référencement très étroit qui va à l’essentiel, l’intérieur des magasins est le plus minimaliste possible avec l’absence de carte de fidélité pour le consommateur et un personnel réduit au strict minimum. Ce dernier bénéficie grâce à ce concept de supermarché « dépouillé » de prix bien plus attractif que dans les grandes enseignes grâce aux réductions de coûts générés par la nature du concept.
Lidl possède actuellement 1600 magasins en France, faisant de l’enseigne le numéro 1 du hard discount français. Environ 150 000 collaborateurs sont employés par le groupe dans le monde qui se caractérise par une culture du secret très forte autour de ses résultats qui ne sont jamais divulgués au grand public. On évalue le chiffre d’affaires actuel de Lidl autour de 55 milliards d’euros par an. Le succès de Lidl ces dix dernières années a été croissant grâce à l’excellente stratégie commerciale menée par la direction du groupe. Lidl n’a ainsi pas hésité à proposer une sélection de grandes marques à côté de ses premiers prix, permettant de conquérir des clients aux budgets un peu plus conséquents.
La politique d’expansion de Lidl a aussi été spectaculaire, plus de 600 nouveaux magasins ont été ainsi inaugurés en Allemagne ces dernières années, la France compte aussi une densité exceptionnelle de magasins Lidl qui représentent près du tiers des magasins hard discount du pays. L’internationalisation du groupe explique aussi son succès, Lidl se déployant notamment sur des marchés émergents à fort potentiel de croissance comme la Hongrie ou la Roumanie. L’enseigne souffre encore d’un déficit d’image dans l’opinion publique, accusée d’exercer une très forte pression sur des salariés payés aux salaires les plus bas possible selon la législation du pays. Malgré tout, Lidl reste une marque très plébiscitée surtout dans un contexte de crise économique généralisée.