Leclerc

Leclerc

E.Leclerc est une des enseignes de grande distribution des plus emblématiques en France. La marque fût créée en 1949 par Édouard Leclerc, véritable visionnaire qui a contribué à lancer l’idée de la grande surface où tous les produits nécessaires aux quotidiens sont réunis en un seul et même endroit. Édouard Leclerc a véritablement contribué à populariser la notion de grande surface, bien éloigné de l’épicier de proximité qui était encore incontournable au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le premier magasin a été ouvert en 1949 à Landerneau dans le Finistère, débute alors une expansion rapide qui amena l’enseigne à ouvrir son 60e centre commercial en 1959.

Les enseignes E. Leclerc ont su s’imposer en dehors de nos frontières et particulièrement en Europe ou l’on trouve des magasins Leclerc dans des pays tels que la Pologne, la Slovénie, L’Italie, L’Espagne, ou encore le Portugal. Les débuts modestes en 1949 semblent bien loin désormais, E.Leclerc emploi ainsi près de 96 000 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 37,8 milliards d’euros en 2011 en y intégrant le carburant. La part de marché de l’enseigne s’élève à environ 18 % en France, faisant d’E. Leclerc le leader de son secteur sur le territoire français. E. Leclerc a aussi mené une intense politique de diversification ses dernières années dans les voyages, la bijouterie, la parapharmacie, la billetterie ou bien encore la culture.

L’enseigne se distingue aussi dans les services de drive, souhaitant devenir le leader incontesté dans ce nouveau mode de consommation. E. Leclerc, qui est organisé selon le mode de la coopérative est actuellement présidé par Michel-Edouard Leclerc, le fils du fondateur. Michel-Édouard Leclerc est pratiquement aussi connu que le groupe qu’il dirige chez les Français, il se distingue dans les médias pour ses coups de communication notamment autour de la question du pouvoir d’achat des consommateurs.