Intermarché

intermarche

L’enseigne Intermarché est née de la scission de 92 magasins sous enseigne E. Leclerc en 1969. Appelé dans un premier temps « Ex Offices de Distribution », le groupe prend officiellement le nom d’Intermarché en 1972. Intermarché fonctionne selon le système de la coopérative, chaque magasin a pour propriétaire un adhérent indépendant appliquant le concept de l’enseigne dans sa grande surface. Le groupe poursuit son expansion dans les années 70 et 80 avec l’ouverture de 150 nouveaux magasins sur toute la France. Le fonctionnement du groupe s’affirme, chaque adhérent devant alors prévoir un tiers de son temps pour aider à la gestion quotidienne du groupement.

L’enseigne prend son envol à l’international en 1987 avec une première ouverture en Espagne, suivi de la Belgique et du Portugal en 1992 et de la Pologne en 1997. Intermarché est aujourd’hui un acteur incontournable du secteur de la grande distribution en France et en Europe, l’enseigne définit son concept comme offrir des supermarchés de taille humaine avec des prix préservant toujours plus le pouvoir d’achat du consommateur. Intermarché évolue avec son secteur, l’enseigne déploie actuellement de nouveaux concepts pour clarifier son offre auprès des consommateurs. 4 concepts de magasins sont créés, Intermarché « Hyper » pour identifier les grandes surfaces les plus étendues, Intermarché « Express » ou l’on ne perd pas de temps à faire ses courses, il s’agit en majorité de magasins de proximité, Intermarché « Contact » pour les magasins implantés en région rurale et Intermarché « Super » pour les magasins d’une surface moyenne de 2000 m2.

Intermarché possède aussi des enseignes comme Netto pour le hard discount, Roady pour les garages automobiles, Bricomarché pour le bricolage, le jardinage, la décoration, l’animalerie, etc. ou bien encore les restaurants Poivron Rouge et Restaumarché. Intermarché a réalisé sur l’année 2011 un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros en incluant le carburant, représentant une hausse de 6,1 % comparativement à 2010. Intermarché se développe aussi fortement sur le service de drive, avec l’objectif de compter 150 magasins équipés de ce service à la fin de l’année 2012.