Hypermarchés Monoprix

La marque Monoprix a été créée en 1932 avec l’ouverture au centre de Rouen d’une surface offrant des produits à un bon rapport qualité-prix. Cette première ouverture préfigure le concept de « magasins populaires » qui ne fera que s’étendre dans les années futures. En 1940 l’enseigne compte 63 magasins et lance ces marques propres, l’équivalent des marques de distributeur que nous connaissons aujourd’hui en 1947. Le libre-service intégral est intégré à tous les magasins en 1950, l’intervention des employés est réduite au minimum, une petite révolution dans les années 50. La stratégie de Monoprix s’axe dans les années 60 sur le développent de supermarchés en centre-ville à l’inverse de la concurrence privilégiant l’ouverture d’hypermarchés dans les grandes agglomérations. Le groupe est détenu depuis 2000 et à parts égales entre Les Galeries Lafayette et Casino.

Le groupe a développé au fil des ans plusieurs concepts d’enseigne, on compte actuellement 280 magasins Monoprix selon les dernières données du groupe avec une surface moyenne de 1800m2. Ceux-ci sont implantés en centre-ville et ont su monter en gamme pour proposer des produits d’excellente qualité aux citadins avec des heures d’ouverture élargies et un référencement très larges pour un magasin de proximité. Les magasins Monoprix ont aussi développé en parallèle de l’activité alimentaire des espaces textile, loisirs, beauté et soin et maison à l’identité très forte. Le groupe possède aussi quatre magasins Beauty Monop uniquement consacrés à l’hygiène et à la beauté, les petites surfaces Monop de 150 à 500 m2 qui ont la particularité d’être ouverts de 8 h 30 à minuit 6 jours sur 7 en centre-ville ainsi que le concept Dailymonop’ pour un repas rapide à l’intérieur des magasins.

Monoprix fonctionne sous le principe de la franchise, le groupe a réalisé en 2009 3664,6 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie environ 20 000 collaborateurs. Pas moins de 800 000 clients font confiance aux magasins Monoprix chaque jour pour faire leurs courses, Monoprix s’est dernièrement développé dans le domaine des courses en ligne en proposant la livraison à domicile à sa clientèle. La marque bénéficie d’une image haut de gamme, avec des magasins à la présentation très soignée.