Hypermarchés Carrefour

carrefour[1]

Le groupe Carrefour a été créé en 1959, avec l’ouverture d’un premier supermarché à Annecy, en Haute-Savoie en 1960. L’enseigne se distingue en inventant le concept d’hypermarchés avec le développement d’une offre autour du non alimentaire à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne. Le magasin couvre à l’époque une surface de 2500 m2 et s’impose comme un modèle de référence dans le secteur. Le développement de Carrefour s’accroit alors considérablement avec une première implantation à l’internationale avec l’ouverture d’un hypermarché en Belgique.

Carrefour inaugure à Portet-sur-Garonne en 1972 un magasin immense pour l’époque d’une surface d’environ 25 000 m2, ce qui le place encore parmi les plus gros hypermarchés en France actuellement. La croissance du groupe est marquée par une introduction en bourse en 1970 qui précède un déploiement rapide à l’international, le premier Carrefour brésilien est ainsi inauguré en 1975 suivis sur le même continent de l’Argentine en 1982 ou encore de l’Asie en 1989 avec une première ouverture à Taiwan. Carrefour est aujourd’hui le numéro un de la grande distribution en Europe et numéro 2 dans le monde. L’enseigne a généré 112,245 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 et emploie actuellement environ 470 000 collaborateurs dans le monde.

Carrefour est une réussite française indéniable, le groupe réalise à l’heure actuelle 57 % de son chiffre d’affaires en dehors des frontières de son pays d’origine en étant présent dans près de 32 pays. Carrefour est toujours à la pointe de l’innovation dans son secteur, l’enseigne essaye d’imposer un nouveau mode de consommation dans ses magasins reposant sur le concept Carrefour Planet. Celui-ci révolutionne l’approche de la grande surface avec par exemple une nouvelle classification des produits en grandes zones thématiques avec la présence de services novateurs dans chacune d’entre elles comme un coiffeur, la possibilité de prendre des cours de cuisine ou encore par exemple de se faire maquiller. Carrefour Planet a pour ambition d’imposer un nouveau modèle aux hypermarchés et surtout gagner en chiffre d’affaires dans un domaine où l’enseigne a tendance à s’essouffler ces dernières années. Carrefour bénéficie aujourd’hui d’un taux de notoriété spectaculaire notamment en France ou la marque est rentrée dans la culture populaire.