Dia

Dia est une enseigne espagnole de Hard Discount qui a vu le jour en 1979, à Madrid. La marque a appartenu au groupe Carrefour de 1999 à 2011, année de la scission ou le groupe prend son indépendance. Dia est un spécialiste du hard discount reconnu comme une référence dans le domaine au niveau mondial, l’enseigne se caractérise par une présence très forte à l’international avec pas moins de 6000 magasins répartis dans 7 pays, en France, en Espagne, au Portugal, au Brésil, en Chine, en Turquie et en Argentine. Le groupe ne se contente pas de gérer en propre les magasins, mais propose aussi un système de franchise, il est ainsi le premier franchiseur alimentaire en Espagne et le deuxième en Europe avec un total de 2000 magasins franchisés en 2010. Dia a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 9,753 milliards d’euros.

En France, Dia compte environ 900 magasins sur tout le territoire, dont environ 200 fonctionnent sur le modèle de la franchise. Le marché français a contribué à hauteur de 2,736 milliards d’euros du chiffre d’affaires du groupe. Le concept de Dia repose sur le hard discount qui se veut différenciant de ses concurrents dans ce domaine. Les magasins sont ainsi d’une très grande sobriété, mais disposent d’un agencement un minimum travaillé pour rendre les courses agréables au consommateur. Le rayon fruits et légumes tient une place très importante au sein des magasins Dia avec pas moins d’une centaine de références disponibles sur ce rayon.

Les magasins référencent en moyenne 3000 produits et propose des petits prix de la marque Dia ainsi qu’une sélection de grandes marques (en moyenne 800 produite), l’enseigne offre aussi une carte de fidélité absolument inédite dans le domaine du hard discount alimentaire. Dia s’adresse aux consommateurs aux budgets réduits souhaitant trouver de la qualité à des prix très bas, sans se rendre dans des magasins beaucoup trop minimalistes. Dia développe actuellement une stratégie d’expansion très forte en Chine, avec l’ouverture d’un 400e magasin en 2011 dans le pays. 2011 a aussi été l’année de l’introduction à la bourse de Madrid de la société.