Carrefour Market

carrefour[1]

Carrefour Market se veut l’enseigne de proximité de Carrefour en ville, elle réunit aussi sous sa bannière l’ensemble des magasins appartenant au groupe qui ont la superficie d’un supermarché. Le concept est né en 2007, Carrefour souhaitant reconquérir des parts de marché sur le format des supermarchés, longtemps délaissés au profit de l’hyper. Carrefour Market est un concept s’adaptant aux besoins des citadins, les heures d’ouverture sont plus étendues qu’une grande surface ordinaire avec notamment des magasins ouverts le dimanche matin. Les enseignes Champion propriété du groupe ont été progressivement transformés en Carrefour Market, une marque plus facilement identifiable à la notoriété plus forte. Carrefour souhaite avec ce concept accroitre ses résultats sur le supermarché, en menant une stratégie d’adaptation de l’offre en magasin en fonction des spécificités locales. Carrefour Market offre une distinction très claire avec les hypermarchés du groupe, en proposant une politique tarifaire et des références adaptées à la notion de commerce de proximité.

L’enseigne Carrefour Market s’implante progressivement à l’étranger avec notamment une présence en Malaisie, en Espagne, en Égypte, en Italie, en Espagne ou encore au Maroc par exemple. Le concept bénéficie de la puissance de Carrefour dans la grande distribution et propose un agencement des magasins toujours de plus en plus innovant. Carrefour Market propose à ses clients un parcours très agréable dans le magasin, entre des luminaires et des meubles très travaillés ou encore la possibilité pour le consommateur d’utiliser sa carte de fidélité des magasins Carrefour traditionnelle, l’enseigne se veut incontournable dans le commerce de proximité ou la concurrence est souvent particulièrement rude.

Le concept se révèle pour le moment un succès, particulièrement concernant la conversion des magasins sous enseigne Champion qui ont ainsi gagné plus de 700 000 clients et 3,8 % de chiffres d’affaires dans l’année suivant la transformation. La convivialité des magasins, la politique tarifaire adaptée localement ou encore la présence des marques de distributeur Carrefour contribue à faire de Carrefour Market un modèle de développement concernant le format des supermarchés et des magasins de proximité. Le positionnement de la marque est plébiscité par la clientèle, un succès pour Carrefour qui devrait inspirer la concurrence.

* voir le réglement du jeu concours L'été en roue Libre Carrefour Drive.