Aldi

Aldi est un groupe spécialisé dans les supermarchés au positionnement hard discount originaire d’Allemagne. Le hard discount alimentaire d’Aldi apparaît au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que le pays se remet difficilement de ses plaies et est confronté à une pénurie de produits alimentaires. Les deux frères, Theodor et Karl Albrecht prennent exemple sur les magasins syndicaux, un système qui domine dans l’Allemagne d’après-guerre. Les frères innovent sur les prix en proposant d’intégrer les réductions directement sur le prix de vente et non pas en fin d’année ou le consommateur bénéficiait de sa remise sur l’ensemble de ses achats de l’année écoulé. Le premier magasin Aldi connait un succès sans précédent et commence alors une expansion qui fera du groupe un des leaders incontestés sur son segment de marché.

L’enseigne compte aujourd’hui plus de 8000 magasins dans le monde et a généré un chiffre d’affaires d’environ 54 milliards en 2010. Le groupe est séparé en deux entités distinctes en raison d’une querelle initiale entre les deux frères concernant la possibilité de vendre des cigarettes dans les magasins du groupe. On distingue donc Aldi Sud et Aldi Nord, mais le concept reste en tout point identique. Le consommateur ne doit pas s’attendre à une présentation soignée dans un magasin Aldi, de même qu’à un choix de références très larges. Pour réduire un maximum les coûts, le superflu est totalement prescrit chez Aldi et les gammes de produits sont très étroites.

Les salariés du groupe sont aussi très polyvalents et sont capables de tenir la caisse ou par exemple de mettre en rayon, Aldi réduit ainsi les frais et peut proposer des tarifs très attractifs aux consommateurs. L’enseigne a su évoluer dernièrement et particulièrement pour les magasins sous l’égide d’Aldi Sud avec l’intégration progressive d’un nouveau concept avec un intérieur plus moderne. Une luminosité bien plus forte contrastant fortement avec l’atmosphère très sombre qui était la règle jusqu’alors et une présentation plus agréable des rayons sont les deux grands axes du nouveau concept. Les magasins Aldi Nord commencent à être rénovés dans ce sens avec peut-être l’intégration de produits de grandes marques, une étape déjà franchie par Aldi Sud.