8 à Huit

L’enseigne 8 à Huit a été inaugurée en 1977 sur un concept reposant sur le commerce de proximité. La marque appartient au groupe Carrefour et devrait progressivement être remplacé par de nouveaux concepts de proximité tels que Carrefour City, Carrefour Express ou encore Carrefour Contact.  Les magasins 8 à huit sont d’une surface commerciale modeste comprise entre 70 et 400 m 2 et sont implantés dans les centres villes sur des points de passages très fréquentés. Il s’agit d’un concept conçu pour dépanner les citadins ne souhaitant pas se déplacer dans l’agglomération de leur ville pour faire des courses d’appoint.

Les magasins 8 à Huit proposent entre 2000 et 5000 produits avec la présence de grandes marques et de marques de distributeur propre à l’enseigne. Certains magasins peuvent intégrer une station-service et des éléments annexes à la vente alimentaire comme un point internet, un dépôt pour les bouteilles de gaz, la présence de fax et de photocopieuses, etc. 8 à Huit est aussi implanté dans les régions rurales sur de plus grandes surfaces commerciales, bénéficiant alors de la force de frappe de Carrefour. Les horaires d’ouverture des magasins s’étalent généralement entre 8 h le matin et 20 h le soir, à l’image du nom de l’enseigne. 8 à Huit propose aussi une carte de fidélité spécifique pour sa clientèle.

8 à Huit se développe donc autour de trois grands types d’enseignes, les magasins dits de convenance avec une offre restreinte et la présence éventuelle d’une station-service sur de grands axes routiers, les magasins urbains qui se veulent de proximité dans les grandes villes et les magasins ruraux. 8 à Huit fonctionne sur le principe de la franchise, pour un chiffre oscillant selon les magasins entre 0,6 et 1,8 million d’euros par an. Le panier moyen du consommateur est entre 6 et 15 euros pour un nombre de salariés par surface compris entre 2 collaborateurs et 7 pour les plus grands magasins en moyenne.